top of page

2 critères importants de blog pour la fidelisation des clients

Dernière mise à jour : 1 juil.


deux-criteres-de-blog-pour-la-fidelisation-des-clients-en-afrique

Grâce à la creation de blog professionnel (si vous en avez déjà un), vous pourrez dépasser la simple dynamique " achat-vente ", et créer une véritable relation privilégiée ou intime avec vos clients (fidelisation des clients) par :

  • le positionnement en expert tout en invitant vos abonnés à commenter vos articles de blog

  • l'apport d'une dimension humaine à votre activité.





se-positionner-comme-expert-pour-la-fidelisation-des-clients-en-afrique
Mr ou Mme l'expert

1/ Positionnement en expert pour la fidelisation des clients

Le blog est le pilier de la stratégie marketing de contenu pour la fidelisation des clients via votre e-commerce ou site web vitrine. Grâce à lui, vous pourrez vous positionner comme expert et partager vos connaissances avec tous les visiteurs intéressés par vos produits, créant ainsi une relation privilégiée avec eux. Votre blog est également un outil qui vous permettra de créer une image de votre entreprise auprès des clients potentiels. Cette image doit être créée par la qualité de vos commentaires et de vos articles de blog. La première chose que vos clients feront est d'essayer de savoir si vous êtes un expert en lisant ce que vous écrivez sur votre site web même avant d'y aller : avoir un blog avec du contenu de valeur (contenu de qualité) les aide à connaître la nature de votre activité et à choisir si elle leur convient. Prenons l'exemple que vous êtes couturier et vendez vos vêtements en ligne? Il s'agit donc de rédiger un article sur vos différents vêtements comme expert en la matière, parler de la qualité de vos produits, les matières à choisir pour telle saison ou autre. Pourquoi pas un tutoriel en ligne si possible pour permettre à vos lecteurs de fabriquer leurs vêtements eux-mêmes? Le piège se refuge souvent dans la peur de partager notre expertise car l'on pense qu'il affectera négativement notre activité. Au contraire! se positionner en expert augmentera votre capital confiance. En effet, tout le monde n’a pas nécessairement le temps, ni les compétences, ni l’envie de fabriquer soi-même un produit. De plus, ceux qui vont utiliser votre tutoriel n’ont jamais été de potentiels clients, puisqu’ils cherchaient à faire eux-mêmes leurs vêtements plutôt que d’acheter. En revanche, ils trouveront dans votre blog des informations importantes et y reviendront de plus en plus parce qu’il sera devenu une site web de référence pour eux, le recommanderont directement ou indirectement à d’autres personnes dont certains sûrement n'auront pas le temps ou l'expertise pour les créer eux-même… et iront l'acheter sur votre boutique en ligne ou feront appel à vous (expert) en vous contactant via le formulaire de contact de site web vitrine!

La valeur d'être vu comme un expert n'est pas une valeur molle, elle est tangible et mesurable. Être reconnu comme un expert forme un cercle vertueux : plus nous partageons notre expertise web, plus les clients voient qu'elle leur sera utile et en parlent autour d'eux, ce qui nous permet d'obtenir de nouvelles visites sur notre site web...ainsi de suite. Le blog professionnel est un outil formidable pour rendre votre entreprise plus accessible et plus digne de confiance. Il s'agit donc également d'une excellente stratégie de marketing digital notamment le marketing de contenu, ce qui vous aide à renforcer votre crédibilité, à vous établir en tant que professionnel dans votre domaine et à reprendre le contrôle total des informations transmises sur votre site web.





projeter-une-dimension-humaine-votre-activite-pour-la-fidelisation-des-clients-en-afrique
projeter une dimension humaine à son activité

2/ L'apport d'une dimension humaine à votre activité pour la fidelisation des clients

Il ne fait donc aucun doute que la creation de blog professionnel peut aider votre entreprise à long terme en établissant un lien personnel avec vos clients (dimension humaine) ce qui peut augmenter vos contacts ou ventes de plusieurs façons. Mais comment un propriétaire d'entreprise peut-il savoir par où commencer pour apprendre à bloguer ? Voici quelques conseils sur la façon de commencer à bloguer pour réussir en affaires. En suivant le même exemple plus haut, disons que vous êtes fashion designer de haute couture et vendez vos créations en ligne: La creation de blog de mode serait idéal pour donner à vos clients l'impression que vous leur écrivez une lettre. Il est bon de partager une partie de votre expertise sur les matériaux et les vêtements, mais c'est encore mieux si vous pouvez partager l'histoire derrière ces produits de deux façons possibles:

  • Storytelling

  • La prise de position


storytelling-de-blog-pour-la-fidelisation-des-clients-en-afrique

2-a/ Storytelling pour la fidelisation des clients

Nombre de vos clients ne s'intéressent pas seulement à l'apparence d'un produit sur eux, ils veulent être informés et savoir ce qui vous a inspiré pour créer ce produit, et pourquoi il est spécial, différent ou nouveau. Cette technique s'appelle du Storytelling en dimension humaine: Il permet de partager vos valeurs, de montrer votre dimension humaine à votre clientèle, de créer un lien émotionnel avec vos clients, ce qui est très important sur le marché actuel.




prise-de-position-pour-la-fidelisation-des-clients-en-afrique

2-b/ Prise de position pour la fidelisation des clients

Une autre technique de cette dimension humaine est la prise de position:

Il est important de prendre position dans votre blog, mais cela doit être fait avec bon goût. Ce type d'article est censé dire aux gens ce que vous pensez sur des sujets liés à votre entreprise ou à vos valeurs personnelles. Il faut beaucoup de jeux de mots et de tact. Ce que vous voulez avec ce type d'article de blog, c'est la prise de position, mais vous voulez aussi partager vos valeurs et créer un sentiment de complicité. Ne sous-estimez donc pas le pouvoir des mots : il suffit parfois d'une phrase entre un article de blog qui prône certaines valeurs et rassemble les gens, et un autre qui tombe dans l'hystérie et divise. Le pouvoir du mot est si grand qu'il peut être utilisé contre vous avant même que vous ayez fini d'écrire. Aujourd'hui, nous vivons à une époque où l'information est à portée de main. Internet nous a permis d'élargir nos connaissances, même si elles souvent erronées. Le blog peut être facilement partagé sur différents canaux et s'il est rempli d'informations factuelles et pertinentes, vous pouvez gagner en crédibilité auprès de ceux qui lisent votre message par votre prise de position.










58 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page