top of page

6 critères de blog pour un meilleur referencement SEO

Dernière mise à jour : 21 mai


6-criteres-de-blog-pour-un-meilleur-referencement-naturel-seo-en-afrique

Maintenant que vous avez construit votre site web vitrine ou E-commerce, vous devez réaliser qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Pour être vraiment efficace et réussir, vous ne devez pas vous limiter à une simple mise en ligne de vos produits ou services et attendre que les acheteurs potentiels les trouvent sur Internet. Si vous voulez vendre en ligne ou gagner des prospects (recevoir des appels ou soumissions de clients potentiels dépendant de votre activité, il est important que les clients potentiels connaissent votre entreprise, comprennent son fonctionnement et trouvent facilement ce qu'ils recherchent. Cela signifie que vous devez mettre en place une stratégie marketing digital sur mesure à l'aide de blog pour un meilleur referencement naturel SEO. La création de blog et son intégration à votre site web contribuera de manière significative à cet objectif en vous établissant comme un expert dans votre marché de niche et en améliorant votre présence sur le web, influençant ainsi le processus de décision avant que les clients ne prennent leur décision finale.




Un blog pour un meilleur referencement SEO


Un blog peut améliorer votre référencement naturel SEO en créant un contenu régulièrement mis à jour et pertinent pour votre site web. Des mises à jour plus fréquentes aident les moteurs de recherche à identifier votre site internet comme étant actif, ce qui conduit finalement à un meilleur classement des moteurs de recherche. Le fait d'avoir du contenu autour de mots-clés pertinents vous aide également à vous positionner sur la toile web parmi tous les autres sites qui se disputent un trafic similaire. Grâce à cette activité, vous constaterez une augmentation des visites de clients et des ventes dans votre boutique en ligne ou site web vitrine. Votre site internet peut être trouvé plus facilement par vos clients potentiels si vous lui créez et intégrez un blog professionnel, ce qui le rend plus visible sur Google. Chaque week-end, écrivez plusieurs articles blog sur différents sujets liés à vos produits et(ou) services (mode, santé, finance, etc.) et partagez-les sur Facebook, Twitter et Instagram via @votreentreprise. Ces articles de blog généreront du trafic depuis les réseaux sociaux et attireront également les personnes qui recherchent des informations sur ces sujets sur Google. La finalité est le fait que la première page du moteur de recherche vous considère comme une autorité ou expert dans ce domaine et vous classe plus haut ! La bonne nouvelle, c'est qu'un blog peut également être utilisé comme un lien de retour vers votre site web, en donnant du crédit à votre site sous la forme d'un lien. Cette pratique a des effets très positifs : les clients potentiels pourront trouver votre site plus facilement et le visiter plus fréquemment. En effet, l'algorithme de Google tient compte du nombre de liens externes pointant vers un site web donné (backlink) lors du classement des résultats de recherche. En outre, lorsque vous rédigez des articles sur votre blog, vous devez veiller à inclure de nombreux mots-clés liés à votre activité, ce qui vous aidera à accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche. On estime que le robot de Google scanne un site web en moyenne toutes les 2 semaines. Cette pertinence est établie en fonction d'une centaine de critères. C'est donc sur ses critères que se fait tout travail de referencement SEO. Les articles de blog sont une occasion en or pour jouer sur plusieurs de ces critères, pour rendre son site pertinent aux yeux de Google et donc, pour qu'il l'affiche en première page lors d'une recherche ciblée. Un blog est l'outil idéal pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent leurs robots "araignées" pour parcourir internet à la recherche de nouveaux contenus. Plus ils trouvent votre contenu fréquemment, plus votre site web sera pertinent à leurs yeux, et sera donc mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour les recherches pertinentes.



Les critères de pertinence avec lesquels les articles de blog peuvent fonctionner sont les suivants :


1/ Les mots-clés pour un meilleur referencement SEO

ce sont des mots que les gens utilisent pour rechercher ce qu'ils veulent sur Internet. L'essentiel est que, lorsque votre client vous demande de faire une recherche de mots clés, il ne cherche pas seulement des mots clés liés à son activité ou à son produit. Il doit connaître les mots qui décrivent les besoins, les intérêts et les actions de son public afin de pouvoir l'atteindre là où il se trouve dans les résultats de recherche.

mots-clés-pertinents-pour-un-meilleur-referencement-naturel-seo

Une bonne liste de mots clés vous aide à identifier rapidement les mots et les expressions les plus pertinents lors de la création de contenu web en descendant à des niveaux de granularité plus profonds. Les listes de mots clés vous aident à identifier les sujets qui comptent le plus pour vos clients, afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur la création de contenu. Ainsi, s'il écrit "Comment obtenir un meilleur referencement naturel SEO ?", et que vous avez écrit un article de blog à ce sujet, il trouvera votre site internet sur la première page si vous avez pris soin d'utiliser les bons mots-clés dans votre article de blog. Il le trouvera également s'il écrit "Comment mieux apparaître sur google ?". Pour trouver les mots-clés les plus pertinents à utiliser, vous devez vous poser une question essentielle : "Quels sont les mots-clés qu'un utilisateur utiliserait sur un moteur de recherche pour trouver la réponse à sa question, que dois-je aborder sur mon blog ?". Lorsque vous avez un blog, chaque article devient une occasion de placer des mots-clés pertinents afin que vos clients potentiels puissent vous trouver. Et plus votre site web contient de mots-clés pertinents, plus votre visibilité sur le web augmente.


2/ Une mise en page clarifiée pour un meilleur referencement SEO

Google part du principe qu’un contenu pertinent est un contenu clair, tant par sa rédaction web que par sa mise en page. Il faut donc effectuer deux tâches : donner à votre article une arborescence cohérente, et indiquer à Google les mots qui sont les plus importants dans votre texte.

une-mise-en-page-clarifiée-pour-un-meilleur-referencement-naturel-seo

Pour le premier, il s’agit de créer un article de blog avec un titre, des parties et des sous-parties (même si on parlera plutôt ici de titres secondaires et de sous-titres). Votre article de blog doit donc être composé de plusieurs paragraphes distincts, permettant également d’aérer le texte et de faciliter sa lecture. Ensuite, il suffit d’indiquer à votre moteur de recherche quels sont vos titre principal, titres secondaires et sous-titres, en utilisant des « balises-titres ». Pour ce faire, il suffit de mettre votre titre en surbrillance et de sélectionner, dans votre éditeur de texte, de quelle balise-titre il s’agit (titre principal, titre secondaire ou sous-titre). On parle beaucoup de l'importance des mots-clés parce qu'ils sont essentiels pour le référencement et la visibilité en ligne. Mais qu'en est-il du lecteur ? Lorsque vous mettez un mot ou un groupe de mots en gras ou en italique, vous indiquez à Google que ce sont des mots importants dans le texte. Mettre ces mots en gras, par exemple, vous permet de mettre en valeur vos mots clés auprès de Google. Attention toutefois à ne pas oublier votre lecteur : votre texte s'adresse à lui, pas à Google!

mise-en-page-clarifiee-pour-un-meilleur-referencement-seo-en-afrique

Vous devez donc vous assurer que les mots mis en gras indiquent à votre lecteur que cet élément est important en termes de sens, tout en veillant à ce qu'il contienne des mots-clés utiles pour Google. En mettant uniquement des mots-clés en gras sans prêter attention au sens du texte, votre lecteur risque de ne pas comprendre pourquoi vous insistez sur ces mots et cela rendra le message de votre article beaucoup plus confus. Utilisez le gras, l'italique et le soulignement avec parcimonie. En effet, le gras, l'italique et le soulignement sont des outils utiles pour attirer l'attention sur des mots ou des phrases particulières dans vos articles de blog. Cependant, ils peuvent aussi avoir l'effet inverse s'ils sont utilisés trop souvent. Si vous utilisez trop souvent le gras, l'italique ou le soulignement, cela distraira vos lecteurs de ce qui est important dans votre article de blog : le contenu lui-même.

Prenons un exemple : si vous mettez un mot ou un groupe de mots en gras ou en italique et que vous utilisez en même temps d'autres techniques telles que les images et les liens, il ne fait aucun doute que certains lecteurs ne sauront pas si ce mot ou cette phrase est si important qu'il était nécessaire de le mettre en évidence avec une couleur de police différente de celle du reste du texte (au lieu d'être simplement décoratif). Certains lecteurs seront même agacés par ce changement constant de polices et de couleurs, car ils ne comprennent pas pourquoi cela était nécessaire. Vous devez donc éviter d'utiliser toutes ces techniques ensemble, sauf si cela est absolument essentiel pour votre message.


3/ Liens pertinents pour un meilleur referencement SEO

Lorsqu'un lien pointe vers votre article de blog, on parle de "backlink". Le lien retour peut être interne (un article de votre blog pointe vers un autre article de votre blog) ou externe (un site autre que le vôtre pointe vers votre article de blog). Les backlinks internes indiquent à Google qu'il existe une cohérence thématique entre tous vos articles, ce qui renforce leur pertinence.

liens-pertinents-pour-un-meilleur-referencement-naturel-seo

Un backlink externe indique que votre article est considéré comme pertinent par d'autres sites. Pour déterminer la valeur de ces backlinks externes, Google prend en compte deux paramètres : la pertinence du site qui dirige vers votre article (s'il est lui-même considéré comme un site sérieux dans son domaine), et la cohérence entre ce site et votre article de blog. Le premier paramètre est basé sur la similitude entre le contenu de ses pages et le vôtre. Ainsi, si vous écrivez sur les stratégies de marketing digital pour les petites entreprises par exemple au Cameroun ou au Canada, alors avoir un lien interne depuis un annuaire en ligne dédié aux petites entreprises sera précieux. Concernant le deuxième paramètre, si vous mentionnez des mots-clés spécifiques dans votre texte lorsque vous faites référence à cet autre site web, cela contribue également à augmenter son classement SEO car cela indique qu'il existe une sorte de cohérence ou correspondance entre les deux sites internet.


4/ L'interaction pour un meilleur referencement SEO

interaction-pour-un-meilleur-referencement-naturel-seo
interaction avec l'agence web digitale Cocodrilo Del Nilo

Quel est l'intérêt de créer du contenu s'il ne génère aucune interaction? Un article pertinent qui mérite d'être bien référencé selon Google, c'est aussi un article qui génère de l'interaction. En d'autres termes, plus votre article de blog génère des commentaires et de partages sur les réseaux sociaux, plus vous avez de chances de le faire apparaître sur la première page de Google. Oubliez donc la création d'articles de blog dans le seul but d'accumuler des mots-clés. Vos articles doivent être engageants, utiles et contenir des "appels à l'action". Ces derniers servent à inviter vos lecteurs à entreprendre une action, par exemple en leur posant une question pour les inciter à y répondre dans un commentaire.










Si vous voulez créer un contenu de qualité qui génère de l'interaction et donc obtenir un bon classement dans Google, vous devez suivre ces conseils :


  1. N'utilisez pas trop de mots-clés : Cela peut sembler évident mais de nombreuses personnes commettent encore cette erreur. Concentrez-vous sur la création de sujets intéressants plutôt que d'essayer de vous classer pour tous les mots-clés possibles. N'oubliez pas que le plus important est que les gens lisent votre contenu !

  2. Utilisez des images et des vidéos : Les images sont essentielles pour générer des interactions car elles permettent aux utilisateurs qui ne sont pas intéressés par la lecture de longs textes d'exprimer leurs opinions par le biais de commentaires et de réactions sur les réseaux sociaux.


La première chose que vous devez faire est d'apprendre à rédiger un bon article blog. Ce n'est pas une tâche facile, mais c'est très gratifiant lorsque vous y parvenez. La meilleure façon de commencer est de lire autant que possible des articles de différents auteurs et de voir ce qu'ils font différemment les uns des autres. Si vous cherchez un peu d'inspiration, voici quelques idées de titre d'articles qui pourraient avoir beaucoup de succès dans votre blog :


  1. Comment bien référencer son blog sur Google sans utiliser de mots-clés?

  2. 13 façons simples d'augmenter le trafic sur votre blog.

  3. 7 conseils pour créer une communauté autour de votre blog.



5/ Un titre descriptif

Cela nous amène à notre cinquième critère : la qualité du contenu. En effet, Google privilégie les articles qualitatifs dans son référencement.

titre-descriptif-pour-un-meilleur-referencement-naturel-seo

Les articles longs, utiles, lus dans leur intégralité et qui répondent à tous les critères ci-dessus (ou du moins à une grande partie d'entre eux) sont généralement considérés comme qualitatifs. Ainsi, si les visiteurs passent plus de temps sur votre site internet (à cause du contenu de qualité), ils sont plus susceptibles de vous contacter pour vos services ou vous acheter quelque chose à la fin de leur visite que s'ils avaient simplement parcouru quelques produits ou services en faisant d'autres choses en ligne ou hors ligne. Vous pouvez même y voir une sorte de "programme de fidélisation des clients, qui incitera les clients à revenir régulièrement et à acheter plus souvent qu'auparavant !







6/ Un contenu régulier

contenu-regulier-pour-un-meilleur-referencement-naturel-seo

Avoir un blog vous permet de publier du contenu de manière régulière, et donc d'améliorer votre pertinence pour le moteur de recherche.C'est un avantage certain, surtout si votre site internet n'est pas susceptible d'être mis à jour souvent.













En conclusion, faites appel à notre agence web digitale Cocodrilo del Nilo si vous recherchez un expert et professionnel pour une creation de stratégie de referencement naturel SEO, notamment le social marketing qui inclue la rédaction web de vos articles blog










70 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page